Donner une seconde vie à vos bonnets !

Favorisez l'économie circulaire

L’association « Recup et Toc… De l’Art » a été créée en septembre 2016 avec la volonté de sensibiliser les gens à l’art-récupération, à la protection de l’environnement et la réduction des déchets. L’idée est de développer l’économie circulaire, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Pour ce faire, l’association se met en relation avec les entreprises de la région Aquitaine afin de les inciter à mettre de côté leurs chutes de tissus et autres.

  • La collecte

 

Une fois par mois l’association organise une tournée de récolte auprès d’entreprises ou d’artisans, (cuir, tissus, cartons, mousse, liège….). Tout le matériel récolté est ensuite stocké et trié dans un entrepôt aménagé pour accueillir du public.

 

  • Ateliers et animations

 

Au sein de l’entrepôt, vous trouverez des bénévoles qui animent des ateliers « meubles en carton », jardinage, « transformation de vieux meubles »…etc. A Bayonne (dans les locaux de Besteak) vous trouverez « Les 6 trouill’art », des ateliers dont l’objectif est de faire fabriquer aux participants des objets du quotidien lavables comme des disques à démaquiller, couvercles en tissu… etc.

 

  • Pourquoi adhérer à l’association ?

 

Ce type de structure permet de créer des liens entre bénévoles et adhérents, donner du sens au temps disponible des personnes seules ou au chômage par exemple. Mais aussi de partager son savoir-faire, ses connaissances, ses idées… Un lieu de rencontre où l’on passe du bon temps et où certains peuvent trouver du soutien. Un lieu dynamique où chacun laisse libre cours à sa créativité grâce aux animations proposées.

 

  • Dépôt-vente

 

Libre d’accès à toute personne adhérente et souhaitant vendre ses créations, il permet de valoriser les savoir-faire des adhérents et peut permettre un complément de salaire.

Pipolaki fait don à cette association des bonnets et accessoires défectueux. Avec la polaire des bonnets, l’association a créé des lingettes démaquillantes réutilisables, une corbeille vide-poche avec les pompons, une couverture pour bébé avec les tissus…

 

Pour plus de renseignements sur l’association : c’est par ici