Ski : équipement et style !

Vous partez au ski et vous souhaitez avoir chaud tout en gardant le style ? Découvrez quelques conseils ;) En règle générale, privilégiez la superposition de minces couches de vêtements, un système idéal pour empêcher l’air froid de circuler. Mais attention au coton car c’est un très mauvais isolant. Sous la combinaison ou la doudoune, la polaire a fait ses preuves : elle sèche rapidement et préserve la chaleur, un avantage de taille lorsque la température descend

Les vêtements

Il faut savoir que l’aspect pratique doit être votre leitmotiv ; dévaler les pistes tout en étant à l’aise et en se protégeant du froid !

Premier conseil : le multicouches ! Commencez par un sous-pull près du corps à col roulé en matière chauffante pour ne pas subir les basses températures et le vent. Agrémenté ceci par un pull en maille, une polaire ou encore une sweat puis bien évidemment, d’une veste de ski. Nous y voilà, on ne sait pas laquelle choisir…

Pourtant c’est assez simple :

Tendance : doudoune matelassée ambiance 90’s ou une veste cintrée matelassée et fourrée prévue à cet effet plus 70’s.

Vintage : les indémodables rouge, bleu marine, noir seront parfaits. Evitez le blanc ! c’est salissant et si vous avez un problème, on aura du mal à vous trouver sur les pistes !

Fantaisie : une pièce en patchwork de couleurs très rétro ou bien carrément du vinyle ou du lamé doré ou argenté.

 

En ce qui concerne le bas, la aussi le multicouche est nécessaire pour ne pas avoir froid. Commencez par enfilez un collant en laine (par exemple) ou un legging assez épais. Paré ceci par de jolies chaussettes de ski montantes (à motifs, fluos, vintage, il y en a pour tous les goûts) ; cela vous permettra d’avoir chaud aux pieds mais aussi d’être confortable dans vos chaussures de ski. Et c’est là que le pantalon fait son entrer avec toujours cette même question ; lequel choisir ?

Tendance : le pantalon fuseau des années 80 ! Il affine et galbe la jambe tout en vous tenant au chaud.

Vintage : La combinaison version salopette ! en color block ou uniforme, ce sera un look parfait à coup sûr !

Fantaisie : Vous pouvez porter un pantalon façon patchwork mais attention, dans ces cas-là la veste de ski sera de couleur unie pour ne pas ressembler aux tapisseries d’antan !

 

Fortement recommandée pour les tout-petitsla combinaison intégrale : pratique, elle protège efficacement du froid, et avec elle, pas de risque que la neige entre dans le pantalon. On privilégie les tissus respirants et imperméables, avec des matières synthétiques (Nylon ou Gore-tex, par exemple).

Un inconvénient toutefois, la pause pipi risque de s’avérer plus compliquée (boutons à dégrafer, bretelles…).

Accessoires

Indispensables, le bonnet,  la cagoule et le tour de cou en polaire bi-stretch. Privilégiez la cagoule pour les skieurs en herbe, plus adaptée au port du casque. Particulièrement sensibles au froid, les mains nécessitent une attention particulière. Côté matière, pas de laine, peu appropriée à la neige, préférez une matière synthétique imperméable (à base de Nylon ou de Néoprène, par exemple), afin que la neige ne pénètre pas, et une doublure respirante. Pensez aux sous-gants en soie ; utilisés comme une couche d’isolant puisqu’ils absorbent une quantité assez importante d’humidité et fournissent une chaleur supplémentaire.

Lunettes et masque

N’oubliez pas le masque ou les lunettes pour protéger les yeux de la réverbération du soleil. Le masque est une solution idéale, car il couvre bien le visage et ne risque pas de glisser du nez et améliore la visibilité en cas de chutes de neige. Jetez un œil aux doubles écrans, qui offrent une meilleure ventilation, et évitent l’apparition de la buée. Si votre choix se porte sur des lunettes, privilégiez une monture en plastique, idéale pour la pratique des sports de glisse. Solides, elles doivent être bien enveloppantes pour ne laisser filtrer ni le vent, ni les U.V.